Qui suis-je?

Je vis à Genève, une région entouré du monde magique des montagnes. Grâce à sa proximité au lac Léman nous avons une ambiance unique. Dans ce paysage inspirant, je développe mes bijoux uniques et séries limités, avec beaucoup d’amour pour les détails.

À Hambourg, j’ai obtenu mon diplôme en design de textile (HAW Hamburg). Par la suite j'ai conçue des collections de textiles de la mode, imprimé dans une imprimerie dans le sud de l’Allemagne. Maintenant je crée des bijoux uniques, qui intègrent des structures textiles ou des surfaces textures dans le métal. Au début j’ai transformé du fil d’argent très fin en sculpture portable. Actuellement je fusionne des textures fine en fil d’argent ou or sur des plaques d’argent, connue sous le nom de Keum-Boo. Pour incorporer de la couleur à mes créations, j’utilise de l’émaillure ou la couleur de Biopolymère, coloré avec des pigments précieux.

Je participe à beaucoup d’expositions, par exemple “Design is in the House” en 2015 de Oliver Schneider et Patricia Pittet à Mont-Pellerin ou le „Marché de créateurs“ à Genève. Mon collier “Medio” a été choisi par FormForum au “Designer Saturdays 2016” avec d’autres œuvres de la scène suisse du design. Exposition "Designdays",2019,Genève et galerie "Séries RARES" Carouge/Genève. La série BEEFLOWER est à la boutique "Chez Mamie", Genève, Rue des Rois 17 ou sur rendez-vous dans mon atelier, Genève, Rue des Vieux-Grenadiers 11, Plainpalais

Formation

Diplôme en design textile Fachhochschule Hamburg Professeurs: Gisela Bührmann, Wofgang Bauer
Echange universtaire auprès de la ZDHK Zürich Bärbel Birkelbach
Formation continue: Fabrication de bijouterie auprès des bijoutière suivante Diane Azzam, Isabelle von Rotz, Michelle Merlin, Valérie Bertrand (alle in Genf), Giovanni Corvaja(I) , Bettina Dittlman(D), Jane McCaig(E), Esther Brinkmann(CH)

Portfolio

DOVANA

DOVANA le mot pour "Cadeau" aux pays baltiques. La dentelles et la passion pour l'artisanat textiles a une longue tradition dans ma famille. DOVANA est une souvenir et une hommage à ma grand-mère qui a creé cette dentelle que j'ai immortalisé en argent. Un symbol de la pureté et de la fraicheur.

BeeFlower©


Les fleurs alpines sont bien préférer de l’abeille pour chercher de nectar et elles sont époustouflantes belles. Fréquemment on les trouve sur le pré alpestre avec des couleurs miraculeux. Saviez-vous que l’abeille noire du pays est adaptée au milieu montagnard et demeura des millénaires la seule abeille à miel. En achetant ces *Beeflower, vous soutenez des projets de ProSpecieRara.
Ingrid Schmidt n’utilise que l’argent de récupération. Le design est conçu à Genève/Suisse, la fonde est fait en Allemagne et puis les finissions (Sgraffito) ont réalisé par la créatrice dans son atelier pour que chaque fleure est une pièce unique. Un grand plaisir et d’un message fort de porter des bijoux qui soutient des projets durables.
Les pièces sont en argent 925, or c'est plaqué en 18 carat en Suisse et les chaînes en noir sont noirci.

Bijoux Uniques Galerie


Les pièces de bijoux sont crées avec d’espace que suscitait l’absence de frontière claire entre matériaux solides et souples, entre métal et textile. La précision du dessin est une sorte d’appeau pour emmener le spectateur dans un monde plus incertain où le mouvement se fraie un chemin dans le métal.
L’artisanat et le design sont évidemment les piliers de base du travail d’Ingrid Schmidt, mais avec ses bijoux uniques, elle provoque une émotion particulière en ce sens qu’elle y exprime des forces vitales liées à la croissance et au mouvement, à la résurgence, avec un matériau pourtant voué à l’immobilité. Les surfaces qu'elle façonne sont imprégnées de la texture des métaux précieux, mais à travers un langage pictural qui s'inspire de façon parfaitement originale de la nature et des structures textiles.
Ces caractéristiques se retrouvent magnifiquement dans les œuvres présentées notamment dans les séries « Medio » en alliant précision et flottement, Ingrid Schmidt joue du paradoxe et tisse dans ses bijoux, pendentifs, broches ou boucles d’oreilles, un drôle de fil d’Ariane propre à égarer le spectateur dans l’enchevêtrement de ses mondes. (Texte d’Emmanuel Excoffier, Galerie Séries Rares)

Petite Série Sauge des prés

Expositions

Design Days Genève Genève 2019
Galerie Series Raraes Genève, Carouge 2019
Swiss Design Market Baden 2019
Galerie YvART Yverdon-les-Bains 2018-
Desingngut Gewerbemuseum Winterthur 2017
Wauw Desingnmesse Luzern 2017
Swiss Design Pop Up Store Bern 2017
Design Saturdays Langenthal 2016
Marché d’ici même Sécheron et Eaux-vives 2016
UNICREA Château de Morges 2016
Galerie ARTPANORAMA Patricia Pittet et Oliver Schneider Mont-Pèlerin 2015
Marché des Createurs Genève 2012, 2014, 2015
Leurres et Lueur, Art en Campagne Collex-Bossy (F-CH) 2011
La Perspicace, “dix ans déjà”, exposition collective Genève 2009
ATBA, Bureau d’architecte Genève 2008
Galerie Sheriban Türkman Berlin 2006
Galerie Rehalp Zürich Oktober 2005

Contact

Newsletter

Si vous êtes intéressé aux informations actuelles, vous pouvez vous inscrire à ma Newsletter.
English , Deutsch