Suivez les actualités de la créatrice Ingrid Schmidt sur ses nouvelles collections de bijoux et évènements

Exposition, Berlin Galerie VON, Auguststr.

Exposition, Berlin Galerie VON, Auguststr. 86                                      Je me réjouis de pouvoir présenter mes séries de bijoux  à la galerie VON, Auguststr. 86, Berlin, avec les nouveaux membres de l’AKBB. De plus amples informations seront bientôt disponibles. Durée 13.09.24-31.10.24

Je peux déjà vous annoncer que la BerlinArtWEEK aura lieu à la même période.

Soin et nettoyage des bijoux en argent et or

Nettoyez vos bijoux en argent et or environ tous les deux moisa vec le nettoyant moussant pour bijoux. Il est sans danger pour tous les métaux et les pierres précieuses et est parfait pour les voyages !

– Retirez tous vos bijoux lorsque vous vous lavez les mains, que vous vous parfumez, que vous appliquez un soin ou que vous utilisez des détergents ménagers. Ces produits peuvent ternir le métal.

-Evitez de placer vos bijoux à proximité de sources de chaleur intense, telles que les lits de bronzage, les saunas ou les jacuzzis.

– Evitez de porter des bijoux lorsque vous faites de l’exercice ou lorsque vous êtes à la plage ou à la piscine. Ces environnements peuvent causer des bosses et des rayures irréparables, et peuvent enlever la couche d’or.

– Lorsque vous ne portez pas vos bijoux, gardez-les en sécurité dans un environnement doux et frais. La pochette de voyage est le support idéal !

– Lorsque vos bijoux de Keum-boo montrent des petits défauts, venez dans mon atelier et je vous répare gratuitement après 6 mois de la date d’achat. Seulement le montant d’envoi sera à votre charge, si vous n’êtes pas à Genève.

Cours et stages d'été à Genève

BON CADEAU pour des cours de bijouterie et la création de bijoux à Genève / cours d’été / cours privé, cours particuliers. Ingrid Schmidt est une enseignante confirmée pour la formation continue, FSEA Fédération suisse, eduQua. Bienvenue dans mes cours. Fixez maintenant un rendez-vous pour vos stages à Genève-Centre. Maintenant en été j’accueille des jeunes créatifs qui ont envie de se lancer dans la technique de la bijouterie. Ils peuvent réaliser leurs idées en accompagnement d’Ingrid Schmidt pour faire des premières expériences. C’est le moment de tout lâcher et de créer des bijoux ou d’essayer de faire des petits œuvres en argent ou en cuivre.    <p>

          Un témoignage d’une participante   „C’est moi et Teresa que nous vous remercions ! Teresa a été très contente et admirative de votre travail et touchée par votre gentillesse.

Belle été a Vous !“

Bague, argent et or fin

Une nouvelle bague, argent925,  de la série « Gouttes », 4 formes de goutte, à l’intérieur appliquer l’or fin avec l’aspect de changements au fil du temps avec la technique Keum-boo

GOUTTES
Changements au fil du temps

JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D'ART 2024

Les  journées européennes des métiers d’art 2024 sont bien fini et il reste que des bonnes souvenirs. J’ai ouvert mon atelier pour montrer aux amateurs mes bijoux contemporain et mon atelier. En plus j’ai proposé un cours pour enfant/parent pour introduire au processus de la création. Nous avons créer des broches avec une ancienne technique de gravure pour des débutants.

Après une introduction nous avons d’abord dessinés les motifs et nous avons les transmis sur les feuilles de métal.  Les créations sont merveilleuses et je remercie les participants !

JEMA collage
https://formforum.ch/author/infoingridschmidt-ch/

Exposition "La dernière bague", formforum Suisse

Avec les photos de Bernard Lang/Bâle, je peux vous montrer comment s’est passé notre vernissage „La dernière Bague“ et la rencontre des participants. Nous avons eu un échange très enrichissant et chacun a pu présenter son travail ! L’idée est née l’année dernière, lors d’une journée d’étude, au sein du groupe qui avait d’abord visité l’exposition de la collection de bagues A. Koch, au Musée national de Zurich. Ensuite, tout a été organisé par Kurt Züllig et Anna Schmid, que nous remercions de tout cœur pour ce travail considérable ! Enfin, il y a eu un soutien financier de l’association www.formforum.ch et les vitrines ont été prêtées par le musée de Baden, en Argovie. Sur le site Internet, il y a une déclaration pour chaque bague ! Au total, nous sommes 31 créateur (-ices) de la Suisse, la plupart de Suisse alémanique et quelques-uns de Suisse romande. L’exposition est encore à Baden le week-end prochain, puis elle se rendra à Bâle/Anna Schmid et à Saint-Gall/ OFFA.

LR Gruppe1 1
https://formforum.ch/author/infoingridschmidt-ch/

Exposition "La dernière bague", formforum Suisse

Chers amis et chères amies,

Je participerai prochainement à l’exposition « La dernière Bague » avec les Artistes du FormForum/Suisse à Ennetbaden, Bâle et St. Gallen où je présenterai une bague.
Le vernissage aura lieu à la Galerie Limmataue 9,  le vendredi  8 mars  dès 18h30.

Vernissage le 8 mars 2024 à 18h30
au Limmatauweg 9, 5408 Ennetbaden.
Sur le site, des places de parking sont réservées UNIQUEMENT aux personnes à mobilité réduite.
Veuillez utiliser les parkings environnants ou les transports publics.
Heures d’ouverture Ennetbaden
Vendredi, vernissage 08.03.2024 18.30 h
Samedi 09.03.2024, 11.00 h-17.00 h
Dimanche 10.03.2024, 11.00 h-17.00 h
Vendredi 15.03.2024, 17.00 -20.00
Samedi 16.03.2024, 11h00-17h00
Dimanche 17.03.2024, 11h00-17h00

Témoignage du stage Keum-boo

Stage bijouterie « Keum-boo »

Le Keum-boo, est une technique d’origine Coréenne très ancienne puisqu’elle a plus de 2000 ans. Cette technique consiste à appliquer et unir d’extrêmement fines plaques d’or ou d’argent ou des fils d’or ou d’argent très fins sur une plaque en argent parfaitement plane et nettoyée selon un procédé plus ou moins long.

La technique est délicate. Ingrid Schmidt nous a donné des précisions détaillées sur toutes les étapes indispensables à la réussite d’une surface texturée ou d’un motif simple. La nécessité de passer par différentes étapes demandant un certain soin, la patience et l’application sont de mise. On reste toujours émerveillé d’arriver à un résultat aussi séduisant.

Nathalie Mouriquand, Bijoutière

Émail au grand feu

La dextérité du véritable émaillage au grand feu est également une technique millénaire désormais rare. Les couleurs brillantes, éclatantes et scintillantes d’Ingrid Schmidt naissent littéralement dans le feu. La véritable recette de l’émail, composée de silicates et d’oxydes inorganiques, est soigneusement appliquée couche par couche et cuite à environ 850 degrés. Ce n’est qu’à la température exacte que les couleurs développent leur éclat optimal.

Le véritable émail réfractaire présente de nombreuses caractéristiques qui confèrent à un bijou une valeur durable : ses couleurs ont l’éclat et la résistance des pierres précieuses, il est brillant et lisse, facile à nettoyer et extrêmement résistant aux rayons du soleil ou à la chaleur.

Les bijoux en émail réfractaire sont toujours fabriqués avec soin et minutie à partir de substances naturelles et cuits avec soin en plusieurs couches. Ingrid Schmidt s’en porte garante. Avant d’acheter un bijou en émail, demandez à votre bijoutière s’il s’agit d’un véritable émail de grand feu ou d’un émail éphémère.

L’émaillage requiert une grande expérience, un enthousiasme créatif et une volonté d’expérimenter. Pour obtenir des résultats exceptionnels, il faut savoir et prendre en compte le fait que chaque couche d’émail appliquée comporte un risque d’échec. Chaque couche est réexaminée pour voir si elle répond aux exigences de qualité que l’on s’est fixées. Si ce n’est pas le cas, tout le travail est à recommencer. Seules les pièces soigneusement contrôlées quittent l’atelier. Les plus petites inclusions dans l’émail ne sont pas des défauts, mais témoignent d’un travail artisanal.

 

HOMO FABER GUIDE, Genève.

Le Guide Homo Faber est un projet de la Fondation Michelangelo visant à promouvoir la créativité et les techniques artisanales artistiques. La Fondation Michelangelo est une organisation internationale à but non lucratif basée à Genève. Sa mission est de préserver les techniques artisanales artistiques magistrales. Dans ce contexte, la fondation a développé un guide à l’échelle européenne : le Homo Faber Guide. L’objectif est de réunir des artistes*, des designers*, des artisans*, des galeristes*, des conservateurs* et des passionnés dans le domaine du travail artisanal de haute qualité. Le Homo Faber Guide est une plateforme en ligne qui s’étend constamment à tous les pays d’Europe.

Homo Faber Guide/Profil https://www.homofaber.com/en/discover/ingrid-schmidt-goldsmithing-switzerland

Marché de Noël au GUS à l'Espace témoin, quartier des Bains, Genève.

Chères amies et chers amis, en cette fin d’année, nous avons le plaisir de vous inviter à notre POP UP au GUS à l’Espace témoin. Régalez-vous et savourez! Découvrez des objets beaux et extraordinaires dans une atmosphère détendue.Nous sommes impatients de vous accueillir !

Horaires
Samedi 9 décembre de 11h à 17h et Dimanche 10 décembre de 11h à 16h

Un week-end d’ouverture spéciale avec 6 créat/eurs+rices : accessoires en tissu, accessoires japonais, accessoires en dentelle, céramique, bijoux en argent et porcelaine

Carol Wharry – Isgro, Pierro Isgro, Tomoko Bouvier
Lise Cassani, Muriel Necker, Ingrid Schmidt

Exposition : Design Days, Galerie Atelier 9, Genève

Vous pouvez essayer quelques-unes de mes séries de bijoux à l’Atelier 9, Place Grenus, Genève. Il s’agit d’une petite galerie située au centre-ville qui présente des travaux exceptionnels de différentes designer contemporains genevoises. https://www.atelier-neuf.ch/

Blickfang Zürich

Ce fut un coup d’œil passionnant à Zurich ! Je remercie tous ceux qui ont manifesté un vif intérêt ! Nous entrons maintenant dans la période passionnante de l’Avent, ceux qui le souhaitent peuvent encore passer commande jusqu’au 20 décembre. Je vous souhaite beaucoup de repos et de calme, mais aussi de la convivialité avec vos proches !

Blickfang Zürich

Visitez mon stand / 1er étage à la Blickfang Zurich et recevez un ticket gratuit pour ma première participation à ce rendez-vous. Blickfang“, du 17 au 19 novembre 23, est un salon de designers comme aucun autre : une fusion d’éclat et de créativité, où les designers suisses rencontrent le public intéressé. Il a un pouvoir d’attraction magnétique. Situé directement sur la rive gauche du lac de Zurich, vous trouverez mes bijoux loin du mainstream. L’ancien palais des congrès rénové est, en tant que lieu, un point de rencontre culturel. L’événement est multiple et confère au bâtiment un charme riche, intéressant et souvent noble. Il existe un catalogue d’exposition pour la Blickfang, mais une promenade curieuse est sans doute la meilleure façon de la découvrir.

Le bâtiment à plusieurs étages est plein de vie. Visitez mon stand au premier étage et recevez un cadeau de bienvenue, pour ma première participation à ce rendez-vous.

Echange & Retour

Le client ne peut pas retourner les bijoux achetés à l’Atelier Ingrid Schmidt, car il s’agit tous de pièces uniques. Aucun retour ni échange n’est possible. 

Le client doit immédiatement signaler un éventuel défaut, qu’Atelier Ingrid Schmidt confirmera par un examen minutieux du bijou. Si le défaut, qui résulte de la fabrication, est confirmé, Atelier Ingrid Schmidt vous réparera le bijou sans autre et gratuitement. Cette disposition est valable trois mois après l’achat du bijou.

En cas de défaut, je procède à un contrôle minutieux, ce qui permet de déterminer si le bijou a subi un dommage par la faute du client; si c’est la raison, le client prend en charge les frais de réparation.

Nettoyage de bijoux en argent

On se demande comment nettoyer les bijoux en argent sterling. L’alliage est composé de 925/1000 d’argent et de 75/1000 de cuivre. Contrairement à l’argent fin, l’argent 925 s’oxyde. Selon les personnes, l’oxydation est plus ou moins rapide.

La première chose à faire est de ne pas porter les bijoux sous la douche et de ne pas les garder dans la salle de bain !

Ensuite, il est préférable de ne pas attendre trop longtemps pour le nettoyer, car cela sera d’autant plus difficile s’il a déjà une couche d’oxydation brunâtre. Ingrid Schmidt  préfère le produit liquide, par exemple Hagerty, uniquement pour les bijoux ! Il est économique et tient des années, attention: à n’utiliser que sur une fenêtre ouverte. Il suffit de laisser les bijoux 10 secondes dans le bain, prenez une pince pour sortir la pièce, de les rincer immédiatement à l’eau et de les sécher avec un chiffon doux. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à porter vos bijoux.

De quoi avez-vous besoin ? Hagerty, pincettes, eau, chiffon doux, boîte à bijoux fermant bien

Ateliers portes ouvertes
des artistes
Genève 2023

Rendez-vous emblématique de l’art contemporain.

La sixième édition des ateliers portes ouvertes des artistes de Genève, organisée par Halle Nord, se tiendra le :

4 et 5 novembre 2023 entre 13h et 19h.

Pour cette occasion, je vais prendre part pour la deuxième fois et j’aurai le plaisir d’accueillir les passionné.e.s d’art dans mon atelier. Cela me permettra de leur faire découvrir mon univers artistique ainsi que mes créations, tout en créant un espace propice aux échanges tout au long du week-end.

Keum-boo

La fusion de différents métaux précieux

La collection „Tout simplement“ s’inspire des structures naturelles et organiques que la créatrice observe lors de ses promenades en montagne et dans les textiles. Le nom „Tout simplement“ indique comment un fil métallique est travaillé et transformé par le feu sur une surface texturée d’argent, révélant l’essence particulière. Cette collection est composée d’argent sterling et d’argent fin et d’or fin. L’élément décoratif principal a été réalisé grâce à l’ancienne technique coréenne du Keum-boo, et la surface a été délicatement brossée pour recréer une sensation de surface vivante.         

En effet, la technique du Keum-boo est utilisée depuis plus de 2000 ans. Le « keum-boo » signifie or attaché (ou lié). Le Keum-Boo est créé par la fusion de différents métaux précieux. Les Coréens et la culture de l’Asie de l’Est pensaient que l’incorporation d’or fin améliorait le bien-être et le bonheur. À l’origine, de fines feuilles d’or étaient fusionnées sur des éléments en argent en appliquant soigneusement chaleur et pression. Le processus initial exige que l’argent fin soit ramené à la surface, en chauffant l’argent à plusieurs reprises et posez le dans un bain d’acide, ce qui provoque l’accumulation de particules d’argent fin. Par la suite, la technique s’est développée dans la région asiatique et s’est répandue dans le monde entier. Ingrid Schmidt a développé sa propre technique avec des fils d’or ou d’argent qui sont tricotés ou créés avec des lignes graphiques.

IN THE STUDIO
The invisible world